© Agence Zoom C. Pallot

Un Forum Ouvert des Ambassadeurs participatif !

Ce sont près de 140 Ambassadeurs qui se sont rassemblés au centre de Congrès le Manège à Chambéry pour réfléchir autour du thème « imaginons et construisons ensemble une communauté des Ambassadeurs active en Savoie Mont Blanc ». Échanges, convivialité et motivation étaient les maîtres-mots de cette journée ! 

Journée de réflexion et d'échanges

Vendredi 22 juin, 9h00... Top départ au premier Forum Ouvert des Ambassadeurs Savoie Mont Blanc !

 

Des Ambassadeurs de tous âges et de tous horizons sont venus se rencontrer et échanger ensemble à l'occasion de cet événement. De Savoie, de Haute-Savoie ou d'ailleurs -certains ont même fait le déplacement depuis Paris !- près de 140 Ambassadeurs ont répondu présent. Si les humeurs du jour différaient d'une personne à l'autre, tantôt curieux tantôt inspirée, il semblerait que beaucoup partageaient la même énergie et motivation comme en témoigne le nuage de mots créé à partir des humeurs du jour ! Alors, lors de l'ouverture du forum, ce sont près de 30 personnes qui sont venues proposer leurs sujets : la journée était bel et bien lancée !

Une journée pour faire émerger des actions

A la fin des deux premières rondes d’ateliers, les participants ont été invités à voter pour sélectionner les sujets qu’ils estimaient prioritaires. Les 6 thèmes ci-dessous, classés par ordre de popularité, ont été retenus pour être discutés de manière approfondie et abordés sous la forme de propositions d’actions.

 

1. Comment créer des liens, des synergies et des collaborations entre les Ambassadeurs ? 
2. Etre Ambassadeur actif avec Savoie Mont Blanc 
3. Les jeunes et Savoie Mont Blanc 
4. Comment faire rayonner Savoie Mont Blanc à l'extérieur ?
5. Comment rendre notre territoire plus accueillant ?
6. Comment adapter le tourisme aux changements climatiques ?

 

Chaque piste d'action est encadrée par un ou deux référents. Si vous souhaitez participer et partager vos idées et propositions concernant l'un des sujets nous vous invitons à nous contacter. Vous serez ensuite mis en contact avec les référents. 

 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le recueil des rapports de discussion :

Consulter tous les projets

 

Romain Rubin, créateur de Willage Factory, estime que le Forum Ouvert est « une très belle piste de lancement pour une synergie plus grande et plus efficace entre les ambassadeurs. Parfaitement dans l’air du temps et qui permet de faire rayonner Savoie Mont Blanc à l’intérieur et à l’extérieur du territoire ».

 

Mathilde Cachart, responsable marketing et communication des aéroports Chambéry et Grenoble a été « ravie et agréablement surprise de ce forum ouvert. L’envie d’être encore plus actrice sur notre territoire et d’apporter mon énergie à de nouveaux projets m’a paru évidente ».

 

Thierry Carles, délégué régional de la SACEM en Savoie se montre très motivé et volontaire. Malgré sa difficulté pour se « faire passer pour un savoyard en raison d’un léger accent du Sud-Ouest » il se considère comme un Ambassadeur engagé et a de nombreux projets en tête pour rendre les Ambassadeurs actifs.  

Retour en images

Top départ !

9h00 : le centre de congrès Le Manège ouvre ses portes aux premiers Ambassadeurs qui, dès leur arrivée, sont invités à partager leur humeur du jour. 

 © Agence Zoom C. Pallot
Ordre du jour

Ce sont les Ambassadeurs eux-mêmes qui ont, tout à tour, participé à élaborer l'ordre du jour. 30 sujets ont ainsi été proposés et discutés lors des ateliers. 

 © Agence Zoom C. Pallot
Remue-méninges

C'est sous forme d'ateliers que les Ambassadeurs ont pris part aux discussions et aux échanges autour du ou des sujet(s) qu'ils avaient choisi. 

 © Agence Zoom C. Pallot
Ronde d'ateliers

La journée a été rythmée par trois rondes d'ateliers, qui ont amené d'abord à la rédaction de rapports de discussion puis à la création de plans d'action.

 © Agence Zoom C. Pallot
Toutes les photos ici
En plein travail

Les Ambassadeurs se sont montrés investis : ils ont à cœur de faire avancer notre communauté. Papillons ou abeilles, tous ont participé activement à cette journée. 

 © Agence Zoom C. Pallot
Cerise sur ...

LE MACARON ! Cédric Pernot, pâtissier et Ambassadeur, nous a fait le plaisir de nous offrir 200 macarons pour ce premier Forum Ouvert. Un régal pour les papilles. 

 © Agence Zoom C. Pallot
 © ECO SMB
ECO Savoie Mont Blanc, partenaire de l'événement

Notre partenaire ECO Savoie Mont Blanc était présent et a participé activement à cette première édition. Dans son numéro spécial, l'hebdomadaire économique dédie sa couverture ainsi qu'un article à cet événement. Si les rôles de la communauté et celui d'Ambassadeur y sont redéfinis, c'est bien le Forum Ouvert qui est au cœur de l'article. Cette "pause géante café", basée sur l'intelligence collective, aura permis de faire émerger 7 actions que vous découvrirez en parcourant ces lignes... Bonne lecture ! 

 

 

A lire ici !