© SMBT / Agence Zoom - C. Pallot

1ère édition
des Chantiers
de la Transition

Ce samedi 17 octobre a connu une belle mobilisation des Ambassadeurs Savoie Mont Blanc pour la 1ère édition des Chantiers de la Transition !

 

Réunis au Verger des Charmettes, havre de nature sur les hauteurs de Chambéry, c’est dans une ambiance dynamique et conviviale que 50 volontaires ont œuvré par petits groupes pour rénover les protections en bois autour des troncs des pommiers de variétés anciennes.

 

Co-construit avec les Ambassadeurs et les acteurs du territoire, ce rendez-vous est une réelle opportunité d’échanges comme le souligne Cyril Laily, Directeur de Grand Chambéry Alpes Tourisme. « Pour nous, la co-construction de cet événement avec Savoie Mont Blanc Tourisme a été une véritable opportunité de fédérer les énergies positives des acteurs de notre territoire comme le Service des Espaces Verts de la Ville, les Musées de Chambéry, la Fondation du Bocage, Agate ou encore J’aime Boc’Oh ».

Une journée "Chantier de la Transition" commence par la mobilité douce !

Co-voiturage, train, vélo... les Ambassadeurs ont joué le jeu d'une journée axée sur le développement durable, en se rendant sur l'évènement par un moyen de transport eco-mobile. Ca commence comme cela les Chantiers de la Transition ! 

 

Une fois arrivés au centre-ville de Chambéry, tout le monde a enfourché un vélo : musculaire, électrique ou le modèle à hydrogène... Une chose est certaine, pédaler ensemble en direction des Charmettes a permis la création de liens !

Rassemblement à la vélostation

 © SMBT/ Agence Zoom - C. Pallot

C'est le départ...

 © SMBT/ E. Boutet

Le vélo à hydrogène pour la montée, ça aide !

 © SMBT/ Agence Zoom - C. Pallot
L'objectif de la 1ère édition : La sauvegarde de variétés anciennes de pommiers

Préserver les vergers traditionnels est primordial pour le territoire car ils sont à la fois une composante des paysages, les témoins vivants de la culture locale, et des réservoirs de biodiversité, avec la conservation d'un patrimoine génétique et variétal (plus de 150 variétés de pommes en Savoie Mont Blanc).

 

Et les membres de la communauté des Ambassadeurs, en s'engageant dans ce projet avec Savoie Mont Blanc Tourisme, deviennent des acteurs à part entière de la transition positive !

 

 © SMBT/ Agence Zoom - C. Pallot

 

 © SMBT/ Agence Zoom - C. Pallot

 

 © SMBT/ Agence Zoom - C. Pallot
 © SMBT/ Agence Zoom - C. Pallot

Les Ambassadeurs Savoie Mont Blanc ont rénové les protections se situant autour de variétés locales et anciennes de pommiers : pommiers Galantine (cultivés en Savoie et Haute-Savoie), Rambour d'Hiver (datant du XVIè siècle) ou encore Belle Fleur (XVIIIè siècle) et d'autres variétés anciennes arrivées et acclimatées sur notre territoire de montagne, comme les pommiers Belle Fleur, Calville blanc d’hiver, Demoiselle, Pearmain d’hiver,  Rave, Rambour d’Hiver ou Reinette marbrée.

 

Cette action a été rendue possible grâce à l'association Les Croqueurs de Pommes de Savoie, présents à nos côtés tout au long de la journée. Le matin : en encadrant le chantier participatif des Ambassadeurs, l'après-midi en formant les Ambassadeurs à la greffe et la taille des arbres fruitiers : "la greffe est un moyen de faire s’adapter des espèces résistantes au territoire", nous explique André GUGGIA, le président de l'association.

A l'origine de cette journée : un projet co-construit

Début 2020, les membres référents et/ou volontaires de la communauté des Ambassadeurs ont partagé avec Savoie Mont Blanc Tourisme leur raison d'être, notamment via la reprise de la démarche collaborative avec Mélissa Perez, facilitatrice. Ce qui a donné lieu à l'édition du manifeste, dont le crédo est « Tous engagés pour révéler, protéger et valoriser le meilleur du territoire » :  une motivation commune d’agir pour la transition écologique, en faveur d’un tourisme durable et d’une économie positive.

 

Ce dernier a été présenté lors d'un rdv virtuel "Les Ambassadeurs au Sommet #1, le 18 Juin.

A cette occasion, Nicolas Plain, jeune explorateur scientifique, nous avait exposé des solutions éco-logiques pour agir au niveau local. Suite à cette conférence inspirante et à l'envie de se mobiliser, certains membres ont participé aux ateliers de préparation de l'événement du Samedi 17 octobre : le 1er Chantier de la Transition, futur chantier participatif et mobilisation au service de pratiques vertueuses sur le territoire Savoie Mont Blanc.

 

La co-construction du projet s'ouvre alors très vite au territoire et aux différents acteurs locaux associés.

Les partenaires

 © Savoie Mont Blanc Tourisme

Pour cette première action, Grand Chambéry Alpes Tourisme a été identifié pour accueillir notre événement et nous a accompagné pour bâtir le projet de cette première édition sur le Verger des Charmettes, sur le site de la Maison Jean Jacques Rousseau, comptant parmi les Musées de Chambéry.

 

Puis d'autres acteurs sur le thème du développement durable ou de la transition positive : 

J’aime Boc’Oh, association comptant une conserverie solidaire et depuis septembre 2020 son service traiteur avec plateaux repas en circuits-courts (que les Ambassadeurs ont pu tester !). La conserverie valorise les invendus des supermarchés et producteurs locaux  et a récolté et transformé 100 tonnes de denrées en 3 ans, et a créé 16 emplois, dont 12 en réinsertion. 

 

Et d'autres acteurs du territoire sont également intervenus comme AGATE, l’Agence Alpine des Territoires, sur la thématique du développement durable ; Mélissa de Sense in The City sur les méthodes collaboratives de travail ou encore Millet Paysage, la Fondation Bocage et bien sûr les Croqueurs de pommes de Savoie déjà cités.

"L'action commence vraiment à nous parler !" dit Marie, ambassadrice depuis 3 ans. 

 © SMBT/ Agence Zoom - C. Pallot

Vous souhaitez participer à la préparation de la prochaine édition des Chantiers de la Transition ? N'hésitez pas à prendre contact avec notre équipe

Retour en images