Parce qu’ils sont profondément attachés au territoire et parce qu’ils ont envie de participer collectivement à sa réussite, ils ont acceptés d’être les 25 premiers ambassadeurs Savoie Mont Blanc et d’inaugurer le lancement du réseau des Ambassadeurs Savoie Mont Blanc, le 16 juin 2016 à l’occasion des 10 ans de la marque Savoie Mont Blanc.
Un grand merci à eux pour leur engagement et à vous tous ambassadrices et ambassadeurs qui avez rejoint le réseau depuis le 16 juin 2016 !
Anglais d’origine, Simon est arrivé en France en 1989 à La Rosière où il office à l’ESF comme directeur technique puis directeur. Il se passionne pour les sports pratiqués en Savoie Mont Blanc - surtout le ski, le vélo et le golf - dont il se fait l’ambassadeur auprès de la clientèle britannique.
Fort d’une expérience de plus de 30 ans totalisant 29 550 h de vol en hélicoptère (Super Puma, Puma, Gazelle, Lama, Écureuil…) principalement en levage et en montagne, Christian Blugeon a récemment été élevé au grade de Chevalier de la légion d’honneur. Il est à l’origine de la création de la société BLUGEON Hélicoptères basée à Morzine-Avoriaz.
Pensionnaire des clubs Arêches-Beaufort et Albertville handisport, Marie Bochet a été sacrée quadruple Championne Paralympique en 2014 à Sotchi en géant, super-G, super combiné et descente, après deux quatrième places en slalom et super-combiné lors de l’Olympiade précédente à Vancouver 2010. Six titres de Championne du monde complètent le palmarès de Marie, qui effectue en parallèle de son parcours de skieuse de haut niveau, des études à Sciences Po Paris.
Ce chamoniard, moniteur de ski et guide de haute-montagne, débute son brillant parcours militaire au PGHM d’Embrun. Suivront ceux de Modane, Bourg d’Oisans, Grenoble, Chamonix, Briançon, Bourg Saint Maurice. Depuis 2015, il a pris la charge du commandement du PGHM de la Haute-Savoie à Chamonix.
Entrepreneur dans l’âme avec sa société d’électricité basée à Moûtiers, il assure également la présidence des CCI de Montagne et celle de la Fédération du BTP 73. Promu au grade d’officier de la Légion d’honneur, il a été nommé membre du CESER Auvergne Rhône-Alpes en janvier 2016. Les 10 ans de Savoie Mont Blanc consacrent pour lui la réussite d’une promotion commune des deux départements et mettent en lumière l’attrait touristique du territoire.
Descendant du créateur de l’entreprise (également nommé Antoine Chiron) et des six générations de meuniers qui lui ont succédé, c’est suite à une formation à l’École nationale supérieure de meunerie et des industries céréalières (ENSMIC) qu’il prend part au projet familial dès 1987. Il est aujourd’hui Directeur du Moulin Alpina Savoie et transmet, à son tour, les valeurs fondamentales de l’entreprise (exigence et savoir-faire), ainsi que son goût pour l’innovation.
Originaire d’Aime, il part suivre des études de journalisme à Lille qui le conduiront à intégrer RTL Paris avant d’en être nommé envoyé spécial à Lille. Il participe à la création des radios locales de Radio France et deviendra le rédacteur en chef de “Fréquence Nord” la toute première antenne de ce futur réseau. Retour à la capitale pour France Info, qu’il quittera pour France 3 Lille Pas-de-Calais. Il y reviendra pour structurer le réseau “France Bleu” et deviendra le 1er délégué régional et directeur de France Bleu Nord. Retour en Savoie Mont Blanc en 2003 à la tête de France Bleu Pays de Savoie.
Skieur émérite de l’Équipe de France, il couronne sa carrière d’un titre olympique en descente aux JO de Turin en 2006. Ses diverses activités de reconversion l’amènent à représenter avec honneur son territoire natal dynamique et sportif sur lequel il continue de prendre plaisir à vivre et s’épanouir en famille.
Diplômes de l’Université de Canterbury et de l’EM Lyon en poche et des expériences à l’étranger, restant très attachée à son territoire, elle revient en 2005 pour prendre en charge la direction du marketing et de la communication de la société Opinel, un des symboles du patrimoine culturel et économique de Savoie Mont Blanc.
Titulaire d’un DESJEPS (diplôme d’état supérieur de la jeunesse d’éducation physique et sportive), Bénédicte exerce en tant qu’éducatrice d’aviron. Ancienne sportive de haut niveau pendant près de 20 ans, elle a participé aux JO de 1992 et 2000 et a été quadruple vice-Championne du monde. Avec une trentaine de titres dans presque toutes les embarcations, elle détient le record de médailles aux Championnats de France.
Diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Lyon (actuelle EM Lyon), il rejoint en 1974, l’entreprise familiale (Ets Fournier Frères), dirigée par son père Paul Fournier, comme Directeur Commercial des Cuisines Mobalpa puis Directeur Commercial/Marketing. En 1993, il succède à Paul Fournier à la direction de l’entreprise et en devient le Président directeur général.
Mariée à un français et installée à Annecy depuis 10 ans, Li a toujours été passionnée par la montagne et adore la région. Avec les activités de pleine nature, la destination a selon elle un gros potentiel pour développer l’accueil de la clientèle chinoise. C’est sur ce thème qu’elle oriente son activité en capitalisant sur les atouts de Savoie Mont Blanc.
Depuis 2012, Guillaume Légaut est Directeur général de l’UCPA, Administrateur de l’École Nationale de Ski et d’Alpinisme et de l’Union Nationale des Associations de Tourisme social. Diplômé en sciences politiques et en droit, et très impliqué dans le champ de l’économie sociale et solidaire, il a occupé les postes de Président des Scouts et Guides de France, Directeur général de FINANSOL, puis de Délégué général du CEGES avant de rejoindre l’UCPA.
Récompensés d’une prestigieuse 3e étoile au Guide Michelin, ces 2 grands Chefs ont pour dessein de transmettre à leurs hôtes les trésors gastronomiques de Savoie Mont Blanc et montrer qu’au-delà des superbes domaines skiables, cette destination est porteuse d’un riche terroir et d’un art culinaire d’excellence. René vient de recevoir les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur.
Autodidacte passionnée de pâtisserie, la plus célèbre des blogueuses culinaires férue de macarons et de desserts, publie de nombreux ouvrages pédagogiques tout en animant une émission quotidienne sur France Bleu Pays de Savoie et “Le meilleur pâtissier” sur M6, en tant que jury aux côtés de Cyril Lignac.
Chef d’escadron commandant le prestigieux PGHM de Savoie à Bourg-Saint-Maurice, il porte fièrement avec ses équipes les couleurs de Savoie Mont Blanc. Ce guide de haute-montagne aux multiples distinctions compte s’investir dans les futurs grands événements de la destination.
Épouse, belle-fille et belle-soeur de fondeur, Anne a pris la direction du Musée en 2004, avec la volonté d’en faire bien plus qu’un simple lieu de visite : un lieu enchanteur et captivant, où le visiteur peut découvrir le patrimoine inestimable que constitue le Groupe PACCARD. Il se veut non seulement une vitrine du passé de l’entreprise, mais aussi le reflet du présent et de son avenir.
Diplômé de HEC, Jean-Marc Pambet a commencé sa carrière chez Salomon en 1985. Ayant oeuvré pour les affaires commerciales de Salomon pendant 12 ans, il a piloté le marché français puis européen. En 2002, il prend la Direction Générale de la diversification de Salomon dans les chaussures et le textile de sport. En 2009, il devient membre du Comité Exécutif du Groupe Amer Sports, avec le double statut de Président de Salomon et Président des activités Chaussures de sport du groupe Amer Sports.
Rémi Perrier est producteur de spectacles depuis 30 ans et a fondé, en compagnie de Roland Zennaro, le festival MUSILAC au début des années 2000. En 15 ans, ce rendez-vous s’est imposé comme le festival majeur de la région rhônalpine en matière de Musiques actuelles et a accueilli 110 000 personnes lors de sa dernière édition.
Diplômé de Sup de Co Rouen, il dirige le controlling de la division Diesel de Robert Bosch à Stuttgart, puis intègre la Direction controlling et M&A du Groupe. Il est nommé en 1996 Directeur Général de la filiale Bosch Automation à Bonneville. Il est actuellement Président de cette même entreprise, devenue depuis 2014 Aventics SAS. Il est également membre du Conseil d’administration de la FIM, de la CSM-74 et Président du Pôle de Compétitivité Mont-Blanc Industries depuis juin 2009.
Fille de vigneron ayant grandi entre le Beaujolais et la Chartreuse, elle a très vite ressenti le besoin des grands espaces, du partage et de la transmission et choisit de devenir accompagnatrice en montagne. Pour exercer pleinement son activité, elle s’est installée à 25 ans dans le Pays du Mont-Blanc, son terrain de jeux depuis plus de 20 ans.
Originaire de la Californie mais savoyarde depuis 27 ans par son mariage avec Jean-Michel Lain, fils du fondateur des concessions éponymes, elle a développé depuis bientôt deux ans, après avoir été longtemps commerçante à Aix-les-Bains, le site internet ALPSFAIRY distillant bons conseils et astuces pour aider à l’accueil des populations anglophones en Savoie Mont Blanc.
Diplômé de l’École supérieure libre des sciences commerciales appliquées (ESLSCA) et de l’IEP Paris, il fut consultant en stratégie et organisation chez KPMG jusqu’en 2000. Il intègre ensuite le groupe Le Télégramme avant de rejoindre en 2006 le Dauphiné Libéré en qualité de DGA puis en tant que PDG en 2013, suite au départ en retraite d’Henri-Pierre GUILBERT.
Élu de Haute-Savoie pendant 25 ans, homme de presse et spécialiste de l’économie régionale, militant infatigable du rapprochement des deux départements savoyards, Alain Veyret anime un groupe de presse régional d’une quarantaine de collaborateurs, saisissant toutes les occasions de porter haut les couleurs savoyardes. Être ambassadeur de sa région ? De la routine, tant il le fait naturellement.
Ses 3 victoires consécutives en géant et une double médaille aux Championnats du monde de Garmisch, en février 2011, ont signé son entrée fracassante au panthéon des stars du ski français. Elle n’a alors que 23 ans, en impose du haut de ce 1,57 m d’énergie qui lui vaut d’être surnommée “la puce du Grand-Bo”. Une puce qui rebondit, et plus qu’un peu, en décrochant deux ans plus tard le titre ultime de championne du monde de slalom géant au terme d’une course d’anthologie sur le mur de Schladming. Le Grand-Bornand tient dès lors sa légende.