Novembre :
le mois
de l'économie
sociale et solidaire

Des initiatives locales et positives !

 

Nous avions récemment rencontré Baptiste Bourdeau de l'association J’aime Boc’Oh lors de notre 1er Chantier de la Transition en octobre. Membre du réseau  ESS (Economie Sociale et Solidaire)Team Savoie Mont Blanc, J’aime Boc’oh partage des valeurs humaines et économiques centrées sur les filières en circuit court, l'anti-gaspi,  la solidarité  et l'insertion professionnelle.

 

Comme elle, chaque année au mois de novembre, de nombreuses structures (associations, coopératives, entreprises…)  de tous secteurs d’activité (tourisme, agriculture, insertion, développement durable, culture...) partageant ces mêmes valeurs, se mobilisent pour faire découvrir de nouvelles initiatives innovantes et durables.

 

Mobilité douce, autopartage, zéro déchet, entrepreneuriat,  ... une variété de sujets à découvrir !

Novembre, le mois de l'économie sociale et solidaire.

Les antennes de Savoie et de Haute-Savoie, l'ESS Team Savoie Mont Blanc, proposent chaque année au mois de novembre, accompagnés de l'ensemble des structures affiliées un mois de portes ouvertes, visites d’entreprise, conférences, projections, formations, etc. et "invitent le grand public à repenser sa manière de consommer et d’agir au quotidien afin de participer à une économie centrée sur l’humain".

Le comité départemental de la Haute-Savoie présente une des association : Roule&Co à Cran-Gevrier.

Des ateliers à distance... s'organisent

Découvrez le programme en Savoie Mont Blanc
J'aime Boc'Oh, circuits courts et insertion

Baptiste Bourdeau est directeur-fondateur de l'association J’aime Boc’oh, située à Cognin en Savoie.  Il s'agit à la fois d'une conserverie solidaire crée en 2016 et d'un service traiteur depuis septembre 2020. 

Pour la partie conserverie, l'idée est de valoriser les fruits et légumes invendus des supermarchés et des producteurs locaux, de transformer ces produits en confiture et tartinade, tout cela au service de la création d'emplois pour réinsérer des personnes dans le besoin.

En quelques chiffres :

- 100 tonnes de denrées transformées

- plus de 110 000 pots confectionnés

- 16 emplois dont 12 en réinsertion

 © SMBT / Agence Zoom - C. Pallot

D'excellents parfums que l'on ne trouve pas ailleurs ! 

 © J'aime Boc'Oh

Service traiteur lors d'événements

 © SMBT / Agence Zoom - C. Pallot