© SMBT- H.Bourdon

Présentation de la Sculpture Musicale ARS SONORA pour les 50 ans des Arcs 1800

Présentation à la SATIL à Chambéry  de la Sculpture Musicale ARS SONORA en vue de l'Inauguration des 50 ans des Arcs 1800, en décembre.

Michel Giraudy, maire de Bourg Saint Maurice, a souhaité l'étude d'un projet qui marque les générations pour fêter les 50 ans des Arcs 1800, en décembre.

Le projet s'est développé en Savoie Mont Blanc avec d'une part la Fonderie PACCARD à Sévrier et la SATIL à Chambéry. Une belle collaboration qui amènera certainement d'autres projets...

Anne Paccard, responsable de la communication à la Fonderie Paccard et ambassadrice Savoie Mont Blanc, nous a présenté le concept ARS SONORA. Il s'agit d'une sculpture vivante et originale qui contribue à l'enrichissement du patrimoine et à l'animation des scènes de vie des villes et villages. Ces sculptures musicales relèvent à la fois de l'innovation technique et de la création artistique. Le design, pour rentrer dans l'air du temps actuel, est un facteur clé.

Et c'est grâce à une rencontre avec l’artiste Jean-Marc Bonnard, fondateur de la biennale de design de Saint-Étienne que le concept a vu le jour.

 

Pour le projet des Arcs, 19 cloches seront installées pour 19 octaves et donc une grande variété musicale !

Le carillon pourra fonctionner en automate et proposer des mélodies adaptées en fonction des périodes et des événements.

On imagine l'ambiance assez magique là-haut !

 

 © SMBT - H.Bourdon

Yves TOUBLANC, P.D.G. de SATIL et Dominique EVROUX, Ambassadeurs Savoie Mont Blanc ont présenté la réalisation technique du support et de l'horloge. La conception a nécessité de nombreuses étapes de calculs pour répondre à la problématique du poids, du choix des matériaux pour résister au froid et aussi de finitions extrêmement précises pour respecter le dessin d'origine.

L'ensemble va peser 2.5 tonnes !

 

 © SATIL
 © SATIL

Le projet dessiné par Jean-Marc BONNARD pour amener "une poésie et un supplément d'âme" aux Arcs 1800 et marquer les 50 ans d’existence de la station.

La réalisation sera installée sur le front de neige, au dessus du rassemblement des écoles ESF (Passerelle des Arcs 1800 ).

L'histoire des Arcs 1800