© Anglade

Reprise des Chantiers de la Transition !

Savoie Mont Blanc acteur du territoire !

En mars et avril c'est reparti pour les Chantiers de la Transition !

 

Et cela tombe bien, Savoie Mont Blanc rassemble une communauté d’Ambassadeurs amoureux de leur région et soucieux de s’engager autour de valeurs communes et d’actions concrètes contribuant à la transition positive du territoire !

Les 3 chantiers à venir

Avec la reprise* des Chantiers de la Transition en mars et avril, les habitants pourront agir autour de la Biodiversité, avec 3 sujets distincts :

(*lauréats de l’Appel à projets 2021)

 

Samedi 5 mars - Mise en en place d'une volière et d’un box de convalescence à Montagnole (Evénement Complet, avec 50 Ambassadeurs inscrits).

Mars est la période parfaite pour un chantier, à l’aube d’un pic d’activité du Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage, le Tétras Libre. En effet, avec l’arrivée du printemps et les naissances, le centre accueille de nombreux jeunes individus qu’il faut soigner et nourrir. En été le centre peut recevoir jusqu’à 100 SOS par jour. Quant à l’hiver,  les accueils sont moins nombreux, mais les cas sont plus sérieux, le taux de mortalité est plus conséquent.

 

. Samedi 9 avril - Réhabilitation d'un vignoble à Féternes (Inscription à venir)

Féternes est située dans la région du Chablais, sur le plateau de Gavot entre lac Léman et montagnes (430 à 850m alt.)

D’après les recherches de l’association Vignes et Patrimoine de Féternes, « Il se dit que c’est dans cette commune que les Romains auraient planté les 1ères vignes du Chablais ». Au Moyen-Age, la production développée par les moines d’Abondance acquière une notoriété. Au XIX s, la commune vie pleinement de son vignoble, à son apogée avec 75 hect. Médailles à Paris. Puis chute après 1914, avec 34 hect et arrivée du phylloxéra.

Marcel Proust serait venu boire le Vin à Féternes dans l’un des 17 bistrots du village.

 

Vendredi 15 avril - ‍ Agroécologie dans les jardins partagés à Evian-les-Bains (Inscription à venir)

La ville, engagée  autour de 17 objectifs de développement durable au bénéfice des habitants et des générations futures, propose avec une association d’habitant-jardiniers et le CPIE du Chablais,  la création de parcelles partagées en agro écologie en journée et une conférence ouverte aux habitants le soir. Intervenant : Marc DUFUMIER, ingénieur agronome et enseignant chercheur français, auteur de nombreux ouvrages De La Terre à l’assiette, L’agro écologie peut nous sauver….

 © SMBT/ Agence Zoom - C. Pallot
 © Agence SMB - L.Stanus
 © L. Stanus