Au fil des saisons par Aurélien Auclair
Découvrez Savoie Mont Blanc à travers les yeux d’ambassadeurs du territoire qui partagent leur passion pour la photo sur Instagram, le réseau social de l'image. Qu’ils soient contemplatifs, aventuriers ou sportifs de l’extrême, ces Instagrameurs ont tous une relation forte avec la destination. Avec « Mon Savoie Mont Blanc », ils ont la parole pour raconter en images ce qu’ils vivent et ressentent ici.
Je suis né et j'ai grandi dans les Hautes-Alpes. Après des études à l'étranger, je me suis rapproché des montagnes et j'ai choisi Aix-les-Bains pour m'installer avec ma famille et exercer mon métier de kinésithérapeute. J'affectionne particulièrement le territoire très dynamique et très varié de Savoie Mont Blanc. Il permet rapidement de passer de la plaine et des grands lacs à la montagne et la haute montagne. Une chance quand on est passionné de photographie car la diversité des paysages et des ambiances est extraordinaire. J'aime l'outdoor sous toutes ses formes (rando, trek, via ferrata, escalade, ski et ski de rando...) et cela laisse un nombre illimité de possibilités tout au long de l'année. Je vous laisse découvrir mon univers au fil des saisons !
Le printemps, la nature s’éveille. Les premières fleurs font leur apparition et les cours d’eau impressionnants, sont gonflés des eaux de pluie et de fontes. Il y encore trop de neige en haute montagne pour s’y rendre à pied, mais tellement de choses à découvrir dans les vallées.
L’été laisse place à de longues journées et de belles rencontres ! Faune, flore, paysages à couper le souffle comme autant de source d’émerveillement.
Le bivouac fait partie intégrante de ma pratique de la montagne, il apporte une certaine déconnexion, je me sens proche de la nature.
Il me permet de vivre de beaux instants, de capter les plus belles lumières de la tombée du jour, de la nuit et de l’aube.
Ces heures silencieuses, des instant que l’on vit que pour soit mais que la photo permet de partager.
L’automne réserve encore de belles randonnées, et surtout de magnifiques couleurs.
Ce jour- là sur le site du Monal, avec le contraste des premières neiges sur le Mont Pourri et le début des « mélèzes en feu », le tableau était magnifique.
L’hiver, le ski de randonnée me permet de continuer de profiter des activités outdoor et de mon terrain de jeux préféré : la montagne !
Enveloppé dans son manteau blanc, tout devient un peu plus feutré et le paysage continue de m’émerveiller.
Découvrez l'univers d'Aurélien Auclair sur Instagram