Cédric PERNOT, pâtissier chocolatier, « Relais Desserts », à Chambéry
« Faire plaisir et créer de l’émotion ». Commençons par là, tant Cédric le revendique à différents moments de l’échange.
Cédric aurait pu choisir un autre parcours. Il a bien essayé et tenté « la fac », mais ayant baigné très jeune dans le plaisir des saveurs à la boulangerie de ses parents, ses sens, conscients ou inconscients, ont rapidement repris le dessus.
« Il passait ses vacances à faire des tartes depuis l’âge de 14 ans ». Il intègre alors la boulangerie pâtisserie familiale et se forme à l’école nationale de pâtisserie Yssingeaux. Quelques années après, dès 2003, il ouvre sa propre boutique dans le centre-ville historique de Chambéry.
Pas si évident que cela, mais la pugnacité, la passion et l’envie d’apporter « un peu de bonheur aux gens » l’ont porté jusque-là.
2011, Cédric ne faiblit pas, il ose. Il investit Le fidèle Berger, boutique datant de 1832 bien connue des Chambériens et classée aux monuments historiques. Très vite il obtient le label Relais Dessert, "label délivré par une association regroupant une centaine de pâtissiers et chocolatiers issus de 19 pays différents : tous défendent l’excellence !!". Il faut être admis ! Et Cédric l’a été en septembre 2016.
Exercer en Savoie Mont Blanc lui offre le plaisir de revendiquer "la qualité de nombreux produits locaux", "une inspiration" permanente grâce à l'ambiance, aux clichés majestueux qui lui restent présents à l'esprit.
En dehors de son métier, Cédric trouve un peu le temps de découvrir le territoire varié qu'est Savoie Mont Blanc. Il affectionne autant les endroits quasi désertiques que les sites très touristiques. "Tout est à dimension humaine" enrichit-il. Il aime aussi croiser les visiteurs, de tous pays.
Cédric rejoint la communauté des Ambassadeurs, lors du Forum Ouvert, en juin 2018. Pour lui c’est un moyen de mettre au maximum en avant la richesse et les talents du territoire, aussi divers soient-ils.
Et pour terminer, nous demandons à Cédric quelle serait sa petite vision sucrée de SMB ? "Quelque chose de simple et d’authentique mais avec beaucoup de subtilité et d’émotions : un simple éclair avec une crème au chocolat onctueuse : de la texture, du goût et un peu d’enfance retrouvée".
Merci Cédric ! Nous en avons l'eau à la bouche.
Souvenir de doux parfums lors de notre 1er Forum Ouvert à Chambéry, le 22 juin !