Julia SIMON, biathlète issue du Beaufortain. Championne de France de la Mass-Start en 2018, son 1er titre national sénior après de nombreux titre en junior , elle a aussi découvert cette année l'univers des Jeux Olympiques de Pyeong Chang en qualité de remplaçante.
Née à Albertville, Julia a comme beaucoup d’enfants dans le Beaufortain commencé par le ski alpin. Après quelques sorties en ski de fond avec le pré-club des Saisies, elle a vite compris qu'elle préférait le goût de l’effort que demande le ski nordique.
Quelques années plus tard, elle a eu la chance d’essayer le biathlon : elle a très vite accroché avec ce sport qui demande d’être rapide sur les skis et calme derrière la carabine.
Julia nous explique le rythme des entraînements pour un sportif de haut niveau. "Pour le biathlon, l’entrainement débute au mois de mai pour commencer les compétitions début décembre. Pour ce faire, on a de la chance dans le biathlon car l’on peut faire un entrainement varié. On s’entraîne en tir, skis à roulettes, course à pieds, vélo, musculation…"
En automne, au moment ou elle nous parle, il s'agit de 3h d'entrainement par jour. "L'automne est la période ou le nombre d'heure diminue un peu pour laisser place à plus de séances intensives."
Le corps étant très sollicité, nous lui demandons si elle pratique la proprioception, discipline que nous avons découverte en étudiant le biathlon.... "J’ai des problèmes avec une de mes chevilles, je me fais beaucoup d’entorses. Au printemps j’ai donc décidé de travailler là-dessus au Centre National d’Entrainement à Albertville. La proprioception nous aide à renforcer nos muscles et éviter les blessures."
Il y a en effet de beaux équipements sur le territoire Savoie Mont Blanc et Julia les utilise. "Je suis très attachée au Beaufortain car c’est ici que j’ai grandi. Il nous offre un terrain de jeux magnifique. J’aime rentrer en Savoie pour me ressourcer après avoir enchaîné beaucoup de temps à l’étranger."
On lui demande quel adjectif utiliserait-elle pour qualifier ce territoire Savoie Mont Blanc. "Il y en à plusieurs qui me viennent à l’esprit ! Mais je dirais simplement "Superbe" !