© Mathis Dumas

Marion Haerty

Rester sur les sommets par Marion Haerty

 © Mathis Dumas

Découvrez Savoie Mont Blanc à travers les yeux d’ambassadeurs du territoire qui partagent leur passion pour la photo sur Instagram, le réseau social de l'image. Qu’ils soient contemplatifs, aventuriers ou sportifs de l’extrême, ces Instagrameurs ont tous une relation forte avec la destination. Avec « Savoie Mont Blanc vue par », ils ont la parole pour raconter en images ce qu’ils vivent et ressentent ici.

En tant que snowboardeuse professionnelle, mon environnement reste avant tout un terrain de jeu, aussi bien en hiver qu’en été. La montagne attise ma curiosité et permet de mieux me connaître à travers ces différentes aventures.

 © Marion Haerty
 © Mathis Dumas

Lorsque j’arrive au départ d’une compétition, je peux ainsi atteindre ces instants de plénitude que j’acquière grâce à toutes ces belles expériences. Nous avons la chance d’habiter dans un lieu où les plaisirs sont infinis et facile d’accès. La montagne est une vraie fabrique à souvenirs. A vous de la découvrir sous tous ses angles !

Ce genre de sommet culminant à 3 673m que tu vois depuis ta fenêtre et qui ne cesse de t’appeler du regard, de par la beauté de son apparence mais aussi pour sa descente immaculée. Une vraie aventure de proximité, des montagnes sauvages où nous sommes les premiers à faire les traces avec une bande de copains. Un sommet qui se mérite à coup de grands virages en conversion avec mon splitboard, ou l’ivresse des cimes me ferait presque croire à une crête sortie tout droit du désert du Sahara.

 © Mathis Dumas
 © Mathis Dumas

Un gros coup de cœur pour ce sport qui me rappelle mes souvenirs d’enfance à jouer près du ruisseau lorsque la chaleur venait nous accabler au beau milieu de l’été. C’est une nouvelle manière pour moi de découvrir les profondeurs de nos montagnes, et de voir où vient s’écouler le trésor blanc lorsque le soleil est au plus haut du solstice dans ce canyon de balme.

Quelques manipulations de cordes pour nous rappeler l’altitude, mais aussi des sauts interminables qui pourraient presque s'apparenter à des sauts de cliffs que j’exerce lors de mes compétitions l’hiver, sensations garanties !

 © Mathis Dumas
 © Mathis Dumas

Une nouvelle façon de découvrir nos magnifiques routes de montagne, la signification de « road trip » prend tout son sens lorsque je grimpe sur ma moto. Une sensation de liberté vient s’inviter au moment où je commence à goûter à la magie du pilotage. Cheveux au vent, l’odeur de la veste en cuir, tous mes sens sont éveillés. Une importante concentration est demandée pour le moindre fait et geste.

Je vis près du site de parapente à Plaine Joux. Ce lieu est un festival de voiles colorées lors des journées aux thermiques interminables. Elles défilent devant ma fenêtre, avec grâce et volupté, accompagnées bien souvent d’oiseaux, signe que la météorologie permet de partager le ciel et de jouer avec l’intensité de l’air.

Parfois je prends part à cette danse pour profiter de ce que la nature peut nous offrir, en combinant une randonnée ou une voie d’escalade pour atteindre la zone de décollage.

 © Mathis Dumas
 © Mathis Dumas

Un air sec accompagné d’un froid glacial provoque parfois des lieux éphémères pour patiner sur la glace, sur les lacs en haute altitude. Ce jour-là était un moment suspendu dans l’espace ! Par son originalité, les sons créés par nos déplacements sur le lac, la couleur de ce bleu intense sous nos pieds, ce lac entouré de massifs montagneux, mais aussi entendre les cris de joie de mes camarades de jeu. Cette journée a été gravée non seulement sur la glace mais aussi dans ma mémoire.

 

Ce jour-là nous avons la chance de faire ce que je préfère appeler une randonnée verticale, les conditions étaient enfin réunies pour accéder à cette falaise dans les Fiz, le pilier sud. Une vieille voie avec un décollage au sommet qui nous attendait avec nos parapentes mono surface dans le dos. Nous avons surplombé la vallée de l’Arve toute la matinée, avec toujours cette vue incroyable sur le mont blanc. Le temps d’un petit goûter, une photo souvenir et nous étions déjà repartis sous nos ailes pour rentrer à la maison.

 © Mathis Dumas

Découvrez l'univers de Marion Haerty sur Instagram

=> https://www.instagram.com/marion_haerty/