© OT Coeur de Tarentaise/ Alpecat Médias

Les Chantiers
de la Transition 2021

Prêts pour le Chantier de la Transition 2021 ? Le territoire Coeur de Tarentaise et l'agence Savoie Mont Blanc vous attendent le samedi 16 octobre à Hautecour !

 

Inscription du 29 septembre au 3 octobre. Les places sont limitées à 30 personnes  (1 Ambassadeur et 1 accompagnant. Personnes majeures).

 © OT Coeur de Tarentaise - Alpcat Médias

Cette année, suite à l'Appel à projets des Chantiers de la Transition Savoie Mont Blanc, ce sont les territoires ou les associations qui vous convient à les aider et nous sommes à leurs côtés . En effet suite au jury du 16 septembre, 4 lauréats ont été primés afin de réaliser 4 chantiers différents entre octobre 2021 et mars 2022.

 

Rendez-vous à Hautecour en Tarentaise, avec l'association Lez'arts, pour la Valorisation du sentier artistique, promenade confort pour tous, qui tire son originalité d'être agrémenté de 20 œuvres, créations originales réalisées par des artistes des 4 coins du monde, dont certaines ont besoin aujourd'hui d'être annotées ou entretenues.

Le programme de la journée

Accueil à partir de 8h30.

 

Chantier collectif de la matinée à partir de 9h30  :

. Mise en place de signalétique

. Amélioration de l’accès aux œuvres

. Peinture

. Déplacement et réparation d’œuvre

Le midi, moment de convivialité avec le repas et les produits locaux (Connaissiez-vous les Crozets de Moûtiers…. Humm  !!)

Et enfin réalisation d'une œuvre d'art collective !

 

Fin de de journée vers 16h30/17h.

 

Eco-mobilité : Possibilité de venir en train jusque Moûtiers. Puis transfert en minibus jusque Hautecour.

L'Objectif de la journée :

. Remise en valeur du sentier artistique, lancé il y a 20 ans

"Le sentier artistique de Hautecour a fêté ses 20 ans cette année ! Initié en 2001 par l'association de bénévoles Lez'arts en Adret, il s'enrichit chaque année de nouvelles créations originales. Les artistes en provenance des 4 coins du monde (Grande Bretagne, Suisse, Danemark, Australie, Italie, Nouvelle Zélande...) sont sélectionnés pour participer à un symposium d'une semaine durant laquelle ils réalisent des œuvres in situ sur un thème donné (miroir / animal / rencontre...). L'occasion pour le public d'échanger avec eux sur leurs idées, les phases de création et les techniques utilisées". 

 

. Entretien du Patrimoine naturel local et des sentiers

Les membres de l'association ont voulu cette balade avant tout familiale et en ce sens, le sentier a été labellisé "Promenade Savoyarde de Découverte" et "Promenade Confort" en 2011.

Je m'inscris à la journée du 16 octobre